
Maison familiale à Bridel
Maison familiale à Bridel
L’agglomération qui accueille cette maison bénéficie de la proximité de la ville de Luxembourg tout autant que des belles forêts qui l’entourent. Les maisons des années soixante sont remplacées au fur et à mesure par des maisons contemporaines qui mettent à profit le caractère verdoyant de cette cité dédiée entièrement à l’habitat. Cette mutation rapide confronte l’architecte à des interrogations fondamentales sur la relation homme – espace, car l’habitat est toujours lié à un lieu particulier dont les caractéristiques sont déterminantes pour la destinée des habitants. Habiter un lieu déterminé est un besoin fondamental qui par des relations invisibles et muettes conditionne l’attachement des hommes à l’espace de travail, l’espace public ou l’espace naturel. Le contexte de l’espace privé à créer ne devrait pas être défiguré par une mutation incontrôlée poussée par les intérêts du marché de l’immobilier.
Cette maison est le témoignage de l’évolution récente de l’habitat individuel au tournant du XXIe siècle. Au cours des dernières trente années, l’évolution des aménagements intérieurs a été remarquable par la continuelle spécialisation des fonctions des pièces et la mécanisation des cuisines. En complément les multiples mesures nécessaires à la réduction de la consommation en énergie imposent des choix techniques qui bouleversent la configuration de l’habitat tout autant que son expression vers l’extérieur.
La maison est conçue comme un grand rectangle interrompu en son milieu par la circulation verticale couronnée par un éclairage zénithal généreux. La position de l’escalier définit des chambres donnant sur le jardin longeant la rue d’accès et des espaces orientés vers le grand jardin en fond de parcelle. Au dernier étage se situe un espace privé intérieur longé de terrasses qui offrent des vues paysagères spectaculaires. Ces volumes intérieurs sont configurés pour répondre à la volonté du maître de l’ouvrage et à son mode de vie particulier. La qualité des espaces est largement définie par les vues sur les espaces naturels qui sont traités avec soin et une attention particulière. La peau en briques apparentes, au format déterminé en fonction des dimensions des vides et des pleins de la façade, entre en résonnances avec le milieu naturel. La texture du maillage de brique caché par un enduit partiellement appliqué et la couleur ocre des briques s’accordent parfaitement avec la texture les plantes et la couleur des arbres du jardin.