La création du pôle multimodal en gare d’Ettelbruck est un des maillons essentiels de l’agglomération nouvelle Nordstad. Cette zone accueille une diversité de fonctions allant de la gare ferroviaire et routière avec ses stationnements pour voitures et vélos jusqu’à des établissements d’hébergement, des commerces et des services administratifs et professionnels. Au cœur de ce développement urbain, entre le parking public et le bâtiment voyageur, s’insère le projet de l’auberge de jeunesse et des structures d’accueil superposé à la gare des bus.
La construction d’une auberge de jeunesse avec des espaces associatifs en un espace dédié presque exclusivement à la circulation demande une ambition affirmée pour une qualité de vie urbaine appropriée. Le projet de l’auberge a l’ambition de dépasser les simples considérations fonctionnelles pour affirmer une qualité particulière de l’espace public en un point clé de l’agglomération urbaine. L’immeuble n’est semblable à aucun autre par sa configuration exceptionnelle issue des grandes portées à maîtriser au-dessus de la gare des bus. L’impact visuel de ces éléments structurels exceptionnels a été traité avec une attention particulière pour ne pas perdre l’échelle humaine des espaces créés.
L’accessibilité depuis le perron de gare est garantie par un large escalier accompagné de gradins qui invitent à s’arrêter un instant avant de reprendre les trajets à faire. La liaison entre la place de la gare et le balcon urbain animé par des terrasses conviviales prendra une place essentielle dans ce contexte urbain particulier. Tourné vers la ville, un kiosque de restauration rapide disposé sous l’escalier principal fait face à la place de ville ouverte depuis le tissu urbain existant. A l’arrière deux des trois cages d’escalier permettent un accès direct aux bureaux depuis la gare des bus et le premier quai des CFL. Depuis la plateforme un escalier extérieur en métal conduit jusqu’au point de vue du dernier étage ouvert sur le panorama spectaculaire de la ville d’Ettelbruck.
La structuration du programme fonctionnel demande, au-dessus du niveau de la circulation publique, un étage complet pour les fonctions communautaires. Sur ce socle s’érigent d’un côté un volume disposé longitudinalement avec des espaces pour bureaux et de l’autre une tour avec les chambres de l’auberge surmontée d’un point de vue public. Les fonctions intérieures sont complétées par des points d’attrait ponctuels comme le balcon urbain du premier niveau, les jardins du deuxième niveau et le point de vue au 9e étage de l’auberge. Pour répondre à l’objectif de qualité récréative des clients de l’auberge, le soin apporté aux espaces naturels extérieurs est essentiel. Les clients centrés sur le sport de plein air apprécieront certainement aussi l’environnement urbain d’Ettelbruck pour un complément de distraction en fin de journée.
Pour réduire davantage l’impact écologique du bâtiment, le système porteur supérieur en piliers et poutres en bois garantit la versatilité des surfaces pour s’adapter ultérieurement à d’éventuelles fonctions nouvelles. La structure n’entrave pas son réemploi et ne nécessite pas une destruction complète pour accueillir un nouveau programme fonctionnel. Ainsi la durée de vie de l’immeuble est prolongée au-delà d’un unique usage pour minimiser son impact écologique. La façade en bardeaux réguliers de terre cuite sur une structure primaire en bois pourra être simplement démontée et reconfigurée en fonction des nouvelles destinations données à l’immeuble.
L’enveloppe thermique est de haute qualité en combinaison avec un concept d’approvisionnement se basant sur le chauffage urbain, la géothermie alimentant les pompes à chaleur, des panneaux photovoltaïques en toiture, une réduction de l’énergie consommée par une ventilation à récupération de chaleur et la récupération des eaux pluviales.
Le traitement des surfaces extérieures par des plantations de différents types constitue un élément essentiel de la maîtrise des températures excessives au niveau du microclimat local d’un côté et soutient la formulation d’un urbanisme innovant.