Extension de la mairie de Junglinster
aile nouvelle, rénovation d’appentis, verrière, adaptation du bâtiment principal
aile nouvelle, rénovation d’appentis, verrière, adaptation du bâtiment principal
Descriptif général du projet
Les services administratifs de la mairie sont amplifiés par l’ajoute de surfaces nouvelles à usage de bureaux et salles de réunion disposées sur deux niveaux. Cette extension est réalisée par une nouvelle aile de 44,0 x 7,60 m disposée sur la limite Nord de la parcelle. L’aile nouvelle est séparée du bâtiment principal par une cour pavée large de 8,50 m partiellement couverte par une verrière. Sur chacun des deux niveaux les 18 bureaux larges de 3m chacun sont reliés par une circulation longitudinale desservie par deux escaliers disposés aux deux bouts de l’aile nouvelle.
La structure du bâtiment est habillée en bois apparent sur l’extérieur. Les dalles et murs verticaux constituent la structure en bois posée sur une dalle en béton flanquée de deux escaliers latéraux en béton. En tête de bâtiment le porte-à-faux de l’étage de 4 mètres allège la silhouette du volume construit. Le bâtiment ancien adjacent à restaurer est utilisé pour les besoins du personnel au rez-de-chaussée et au premier étage.
L’habillage extérieur en bois, lasuré gris, appliqué sur la structure primaire comporte une structure secondaire en bois. Les fenêtres sont prévues sur l’extérieur en alu et à l’intérieur en un bois naturel visible avec une protection solaire extérieure par stores mobiles en aluminium.
L’installation technique prévoit un système de ventilation à double flux dédié à ce bâtiment uniquement. L’appareillage de ventilation et la distribution de reprise et de pulsion se situent dans l’espace technique en toiture.
L’appentis existant sera traité pour en préserver le charactère historique. La subdivision actuelle du rez-de-chaussée est supprimée mais l’enveloppe existante sera préservée dans son aspect actuel.
La verrière occupe l’espace entre l’aile nouvelle et le bâtiment principal sur une longueur de 18 mètres. La verrière est constituée d’un pan de toiture oblique couvrant l’espace fermé à ses deux extrémités par deux pignons entièrement vitrés.
Les espaces extérieurs seront carrossables depuis la route d’accès au lotissement vers un parking situé entre le parc Flammang et le bâtiment principal.