"Centre Opérationnel Soludec"

Differdange

Pour répondre au développement croissant de son activité l'entreprise construit un complexe industriel nouveau regroupant les ateliers, les zones de stockage et l'administration dans une ancienne friche industrielle.

Les matériaux de constructions bruts tels le béton, l'acier, l'aluminium et le bois structurent le projet dans toutes ses parties.
La structure en béton brut est complétée par des éléments de second oeuvre se détachant de celle-ci par une géométrie nettement définie.
Les plafonds froids, les cloisons de séparation ou les revêtements muraux acoustiques ne sont pas noyés dans l'ensemble des éléments constitutifs du bâtiment mais sont mis en dialogue les uns par rapport aux autres.
La façade principale, exposée au sud, est constituée de panneaux verticaux en aluminium naturel qui filtrent la lumière selon les besoins des usagers.
L'ensemble des protections solaires et des plafonds froids est guidé selon les impératifs de la meilleure utilisation de l'énergie disponible.

L'aménagement paysager crée par des éléments simples tels une bute, un mur, des haies taillées, des arbres et un banc en béton à l'entrée un lieu à l'échelle humaine face aux installations industrielles imposées par l'activité économique.