rénovation et extension d’une maison de ville

maison de ville à luxembourg belair

l’immeuble existant ne convenant pas aux exigences fonctionnelles du nouveau maître de l’ouvrage, il est partiellement démonté pour ensuite être soumis à une réorganisation interne des pièces, une reconfiguration de la façade sur jardin et une extension au niveau de la toiture.

Au rez-de-chaussée le hall d’entrée, la cuisine et le séjour sont nouvellement agencés pour répondre aux exigences d’un espace fluide et fonctionnel. Comme pour le séjour, désormais éclairé par une baie vitrée prenant la largeur de la pièce, la façade, au niveau des étages supérieurs, est largement vitrée vers le jardin. Au premier étage la salle de bain est reconfigurée pour mieux servir les chambres existantes qui sont conservées dans leur caractère originel. Les pièces du deuxième étage et la bibliothèque qui coiffent la maison remplacent les pièces disposées sous l’ancienne toiture supprimée. L’unité spatiale des deux derniers étages s’articule autour d’une cage d’escalier ouverte, offrant des espaces généreux donnant accès aux terrasses du dernier étage.

Si des surfaces supplémentaires enrichissent la maison dans sa partie supérieure, la reconfiguration fonctionnelle profite surtout aux étages inférieurs. La nouvelle relation créée entre la maison et son environnement urbain est sensible au niveau de la bibliothèque et du bureau ouverts sur le paysage urbain. Le spectacle changeant, offert nuit et jour en arrière fond, donne une dimension nouvelle à une maison qui jusque là était coincée entre deux pignons en une situation qui maintenant offre un parfum de paysage urbain trépidant.