21.11.2013

trois résidences au domaine FLOREA

 

Un premier immeuble de logements collectifs a été achevé par michelpetitarchitecte avant d’en réaliser trois autres au sein du nouveau quartier résidentiel "Domaine Floréa"  de la Cité Op Hudelen à Schifflange, Luxembourg.

Les trois résidences ,de classe énergétique B, sont orientées perpendiculairement à la voie ferrée et font face à un square de quartier, lieu de détente et de promenade pour les immeubles collectifs de cette partie du quartier. Chaque bâtiment comporte 3000m2 brut et 28 appartements de taille variée répartis sur quatre niveaux. Les trois résidences reposent sur un sous-sol commun comportant une centaine de places de parking accessibles depuis une rampe d’accès unique.

Les résidences sont conçues autour d’un espace central ouvert sur toute la hauteur du bâtiment et accessible au rez-de-chaussée depuis le square longeant les immeubles. Cet espace central structuré le long des volées d’escalier disposées en cascade, fait office de colonne vertébrale donnant accès à l’ensemble des appartements. Chaque appartement dispose d’un espace extérieur, les appartements du rez-de-chaussée sont munis d’un jardin privatif, ceux du troisième étage bénéficient de terrasses généreuses, aux étages chaque unité dispose d’un balcon individuel.

 

L’architecture des résidences est épurée et les façades sont composées selon un module régulier de percements verticaux. Le corps principal couvert par un enduit minéral repose sur un socle habillé de briques et se trouve coiffé d’un étage en retrait couvert du même parement de briques. Le volume calme intègre les loggias dans son enveloppe extérieure pour en simplifier la lecture et déterminer de façon univoque les espaces verts intermédiaires.